Search! Suche! Chercher!

Wednesday, September 03, 2008

J'suis arrivée!


J’habite en Suisse, c’est-à-dire je me suis installée à Genève, à cette ville où l’on a presque le niveau de vie le plus haut du monde. Après un long et bon séjour sans maison (depuis mai 2008) je suis fière de dire que j’ai une petite chambre à la cité-u. Tout d’abord, quand je suis arrivée, je n’était pas heureuse de voire cette petite boite où je passerai la prochaine année mais maintenant, après avoir parlé avec des autres dans mon cours d’études, je suis tout à fait satisfaite. La ville de Genève est au bord du Lac Léman, appelé du monde anglophone comme « lake Geneva » et est entourée de la France aux trois cotés. Le fleuve, « le Rhône », partage la ville en deux moitiés : la rive gauche et la rive droite. L’institut IHEID, où j’étudierai, est dans la rive gauche près de l’Organisation mondiale du commerce (engl. WTO) et de l’ONU (engl. UN), la croix rouge et plusieurs autres organisations non gouvernemental. L’institut est au bord du Lac dans un grand parc. À coté du Lac, à la direction de la Vielle Ville, sont le Bain de Pâquis et la gare de Cornavain. Sur le Rhône est le quai de Mont Blanc entre la rive gauche et la rive droite. Dans la rive droit il y a la vielle vile, le « shopping district » de Genève avec plusieurs magasins connus, le Jet d’Eau, et les districts de Carouge, Plainpalais et Champel. J’habite à Champel et j’ai besoin d’une demi-heure pour traverser la vielle au vélo.

La cité universitaire est située presque le bout de monde (marquée sur le plan de Genève comme « le bout de monde ») en dessus d’une berge très vertes. On peut y bien courir, faire du tennis, du football ou du basket-ball et la vue vers l’extérieur des fenêtres est tellement jolie. Il y a aussi une salle de séjour avec des journaux, les places dehors à manger ou jouer, le resto-u, un automate de café et de timbres, et une cuisine, deux toilettes et quatre douches à partager entre seize personnes. De plus, quelques-uns de mes amis y habitent aussi et on va manger ou passer le temps ensemble. Je me semble bien.

L’institut à mille étudiants dont environ 60 doivent apprendre le Français avant de commencer leurs études. On les a partagés en quatre groups d’un niveau débutant au niveau avancé. Moi, je suis dans le groupe le plus avancé et nous y parlons seulement en français. Mes compatriotes viennent du monde entier : de l’Argentine, Honduras, Russie, Vietnam, Italie, Afrique du Sud, Brésil, Kazakhstan, et des Etats-Unis d’Amérique. Le cours de français dure trois heures chaque jour et l’après-midi est libre. Nous avons assez à faire et tant de travail en recevant notre permis de séjour, ouvrant un compte dans la banque (plus difficile pour moi que j’ai attendu), trouvant un téléphone portable…. Nous avons passé un après-midi à la plage, avons fait les pique-niques ou sommes allés dans une boîte de nuit. Le temps faisait toujours beau et chaud, entre 25 et 28 degrés, la soleil brillait…

1 comment:

Anonymous said...

Well, I now I can read when you write in a not so foreign language.

I met 4 Germans in the streets, took them to a party, we had breakfast. They made my weekends. I miss Germany a little.

À bientôt,

j.o.